Nous ne faisons actuellement aucun détartrage suite aux dernières recommandations du Conseil de l’Ordre

Le surfaçage radiculaire à Ormoy

Le surfaçage radiculaire ou curetage est une technique qui permet de ralentir ou de stopper l’évolution d’une parodontite (maladie parodontale). Cette méthode est généralement très efficace et peu agressive.

Objectif du surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire a pour objectif de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous les gencives, sur les racines de la dent. Cette technique est effectuée principalement chez les personnes ayant une parodontite. Elle consiste à soulever la gencive, éliminer la plaque dentaire en curetant les poches, espaces qui se sont créés entre la gencive et la dent.

Comment se déroule le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage dentaire est une technique non chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale, c’est-à-dire en bloquant la sensation de douleur au niveau de la bouche.

Cette opération est pratiquée à l’aide d’une curette, outil permettant de racler au niveau de la dent ou des appareils à ultrasons dont la vibration va notamment permettre de retirer le tartre et la plaque dentaire, c’est-à-dire les bactéries accumulées.

En général, 2 à 4 séances sont nécessaires pour assainir en profondeur les tissus. Ces séances sont réalisées de manière rapprochée, pour limiter le risque de réinfection.